livraison gratuite dès 20€

5€ offerts avec la newsletter

à découvrir aux G. Lafayette & BHV

welle ozean wasser blau

POUR UNE PLANÈTE PROPRE
NOS MOTIVATIONS…

NOTRE MISSION

Nous fabriquons des produits adaptés à l'usage quotidien, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes d'adopter un style de vie plus durable – économiser le plastique à usage unique et les produits chimiques inutiles et réduire les émissions de CO₂.

Rendons, ensemble, le monde un peu plus propre !

NOS FONDATEURS

"Déplastifier" son intérieur – c'est une idée qui nous a passablement agités en 2019, et c'est précisément de cette idée qu'est née everdrop.
Everdrop est une entreprise de produits de ménage durables qui permet à tout un chacun de vivre très facilement sans déchets plastiques !

 

Moins de trois ans plus tard, nous avons déjà accompli beaucoup de choses avec notre communauté, et nous avons des objectifs ambitieux : d'ici 2024, nous aimerions rendre au moins 5 millions de foyers plus durables et ainsi économiser au moins 50 millions de bouteilles en plastique à usage unique. 

 

Nous espérons, de cette manière, poursuivre notre vision : rendre un quotidien durable si simple que cela devienne la nouvelle norme. Nous sommes en route vers un avenir plus durable et respectueux de l'environnement. Merci de de faire partie du mouvement !

 

Chris & David

gründer david löwe chris becker

CE QUI REND NOS PRODUITS
SI REMARQUABLES

Image

Pas de déchets plastiques – grâce à nos bouteilles de haute qualité et rechargeables à l'infini.

Image

Des ingrédients véganes, d'origine naturelle – sans produits chimiques inutiles.

Image

Moin de CO2, grâce à un volume transporté plus léger.

EVERDROP
AU FIL DU TEMPS…

Image

10/2019

everdrop est créé
Image

01/2020

Bon débarras plastique, bonjour pastilles de nettoyage : nos premiers produits sont en vente.
Image

06/2020

Une véritable innovation : nos lessives avec le concept de dureté d'eau everdrop.
startups for tomorrow logo

09/2020

Nous nous associons avec d'autres entreprises durables, en tant que "Startups for Tomorrow".
Image

11/2020

Nous lançons nos tablettes lave-vaisselle "nues" – entièrement sans emballage plastique individuel ou film PVA.
deutscher nachhaltigkeitspreis logo

12/2020

Nous recevons le Prix Allemand de la Durabilité – Design durable – 2021, dans la catégorie "Précurseurs".
Image

03/2021

Nos produits innovants sont vendus, pour la toute première fois, dans le commerce de détail.
Image

09/2021

C'est la première fois que nous faisons calculer l'empreinte carbone d'un produit, pour notre produit de lessive Sport – Pamela Reif x everdrop.
Image

12/2021

Nous lançons les premiers produits de notre ligne de cosmétiques naturels everdrop NATURAL CARE.
Image

02/2022

Grosse étape : avec l'aide de notre communauté, nous avons économisé 6 millions de bouteilles en plastique à usage unique.
cleanhub everdrop kooperation.png

04/2022

Nous nous sommes engagés à collecter 60 tonnes de bouteilles en plastique sauvages, avec notre partenaire CleanHub.


et beaucoup, beaucoup plus encore à venir …

Image

NOS VICTOIRES,
NOS ÉCHECS

Nous aimerions vous vous informer sur les projets que nous développons actuellement – pour devenir encore plus durables et meilleurs !

(cliquez sur les flèches, à droite)

Ce que nous avons déjà pu améliorer…
toggle

Bon retour parmi nous !

Nos toutes premières têtes de pulvérisation venaient du nord de l'Italie. La pandémie du COVID et le besoin de désinfectants qui en a résulté ont provoqué une "crise des têtes de pulvérisation" au niveau mondial et les délais de livraison se sont allongés à plus de deux ans. Nous avons donc dû acheter les têtes de pulvérisation en Chine. C'est toujours le cas aujourd'hui, mais nous pouvons déjà annoncer que nous passerons à un partenaire régional et Européen, en 2022 !

 Certificats de qualité

Faire certifier un produit est un processus très long. Depuis que nous fabriquons des produits de ménage, nous nous sommes toujours efforcés d'optimiser leurs compositions. C'est pourquoi il est parfois très difficile de faire certifier les produits existants, car leur composition change constamment. Nous sommes donc d'autant plus fiers que tant de produits everdrop soient déjà certifiés. Ainsi, 100 % des produits everdrop NATURAL CARE et 50 % de nos produits ménagers portent le fameux label Ecocert. Vous en apprendrez plus, ici, sur ce certificat et nos autres.

Et au revoir !

Au début, il y avait un colorant dans notre produit de nettoyage – Cuisine qui ne nous satisfaisait pas. Certes, il n'était pas classé comme dangereux et était facilement biodégradable, mais nous y avons détecté des traces d'une impureté de processus appelée « Benzène C10-13-alkyl Derivs ». Par « impureté de processus », on entend qu'il ne s'agissait pas d'un ingrédient intentionnel de nos pastilles, mais d'une substance associée inévitable, issue du processus de fabrication. Cette substance n'était certes pas soumise à déclaration, mais nous l'avons tout de même mentionnée dans un souci de transparence. Le colorant en question a été retiré de la composition et remplacé par un colorant alimentaire, en même temps que d'autres modifications concernant la durabilité et la performance du produit. IMPORTANT : l'ingrédient détecté à l'époque n'a rien à voir avec le benzène, une substance hautement toxique.

Le travail d'équipe fait le travail de rêve

Alors bien sûr, nous n'avons jamais été un mauvais employeur, mais malgré cela, nous cherchons toujours à nous améliorer – et, selon nos collaborateurs, c'Est le cas ! D'après la plateforme d'évaluation kununu, nous sommes le premier employeur de Munich dans la catégorie « conscience environnementale » et parmi les trois premiers dans les catégories « cohésion entre collègues » et « image ». Nous avons des initiatives comme nos « Power Days » (quelqu'un qui a ses règles peut prendre des congés, sans devoir se justifier ou de poser une jour de maladie) ou les « Green & Social Impact Days » (où l'on peut se consacrer à ses propres projets environnementaux ou communautaires). Ça devrait être comme ça dans toutes les entreprises, non ?

Fast & furious, à pied

Lorsqu'ils ont fondé everdrop en 2019, Chris & David conduisaient encore leur propre voiture. C'est fini depuis longtemps. Depuis, ils font du vélo et marchent assidûment à travers Munich. (D'ailleurs, ils ont la forme maintenant !) Un seul de nos collègues du service extérieur possède une voiture de société. Un quart de l'équipe se rend au bureau munichois à vélo ou à pied. Près de la moitié (41 %) utilise les transports en commun. 16 % viennent en voiture. Environ 18 % de tous les employés everdrop travaillent en permanence à domicile. (Ces chiffres ne sont pas fixes - ils proviennent d'une enquête interne et anonyme qui a pris en compte le premier trimestre 2022).

Complètement écolos !

Depuis mars 2022, nous avons enfin de l'électricité certifiée verte à 100 % dans notre superbe bureau de Munich-Thalkirchen. Depuis le printemps 2021, lorsque nous y avons emménagé, nous y avions déjà installé une pompe à chaleur, qui nous permet de nous chauffer avec une énergie renouvelable (la géothermie). Ainsi, depuis mars, notre bureau fonctionne enfin entièrement sans émissions.

Valeurs extérieures, # 1

Depuis leurs débuts, nos sacs en papier ont parcouru un long chemin semé d'embûches. Dès le départ, nous savions que nous ne voulions pas faire de compromis concernant la durabilité de nos emballages. Nous avons malheureusement découvert trop tard que nos sachets de première génération étaient recouverts d'une émulsion contenant des quantités microscopiques de plastique. Nous ne voulions évidemment pas ça et devions trouver une nouvelle solution. Après des mois de recherche et de développement, nous avons trouvé – avec trois partenaires de trois pays différents ! – une solution formidable : du papier avec un revêtement à base de déchets de récolte. Un gamechanger !

Là où nous-mêmes ne sommes pas encore satisfaits…
toggle

Valeurs extérieures, # 2

Malheureusement, nous – ou plutôt nos clients – avons dû constater au cours de l'année dernière que nos nouveaux sachets super innovants (voir ci-dessus) n'étaient pas la solution optimale pour TOUS nos produits. Pour les produits les plus hygroscopiques (ceux qui attirent et retiennent activement l'eau), l'enrobage des déchets de récolte ne suffisait pas à les protéger de l'humidité et le contenu s'agglutinait donc – en particulier pendant les mois d'été et lors du stockage dans le commerce de détail. Mais bien sûr, nous avons cherché et trouvé une solution à cela aussi. Pour ces produits hygroscopiques – par exemple le liquide vaisselle en poudre ou les Poudres Puissance – nous reviendrons temporairement à des emballages contenant des polymères dans les mois à venir. Ce n'est pas idéal, mais c'est néanmoins la solution la plus durable qui existe sur le marché pour ces produits. Important : ces emballages restent eux aussi recyclables dans les vieux papiers. Nous mettons tout en œuvre pour que d'ici la fin de l'année, nous puissions à nouveau proposer ces produits dans des emballages sans aucun composant plastique. Si vous êtes le pro de l'emballage et avez peut-être nous aider, faites-nous signe !

PCF ! ACV ! WTF ?! 

Un Product Carbon Footprint (PCF / empreinte carbone du produit) exprime la quantité totale d'émissions de CO₂ (CO₂e) d'un produit. Notre objectif est de calculer et de publier un PCF pour tous nos produits. Mais malheureusement, ça prend du temps en plus d'être coûteux. En tant que jeune entreprise, nous sommes constamment en train d'optimiser nos processus et nos produits, ce qui rend aussi le calcul des PCF plus difficile. Nous avons tout de même pu déterminer le PCF de notre produit de lessive Sport en septembre 2021 : 2,022 kg de CO₂e par sachet-recharge (pour 15 lessives). Malheureusement, il manque à ce jour des comparaisons vraiment pertinentes pour cette valeur – c'est-à-dire les PCF de lessives comparables d'autres fabricants. Nous déterminerons dès que possible les PCF des autres produits everdrop et les publierons ici au fur et à mesure. 

Nous aimerions également réaliser des Life Cycle Assessments (LCA / analyse du cycle de vie) complets afin de déterminer les CO₂e de nos produits. 

Notre projet actuel : nous voulons déterminer la CO₂e de nos pastilles de nettoyage et la comparer à celle d'un produit de nettoyage liquide classique. Vous découvrirez ici l'état d'avancement de notre CO₂e. 

Si vous avez des remarques, des conseils ou des expériences à partager sur le sujet, ou vous pouvez nous aider à déterminer plus rapidement et mieux la CO₂e de nos produits ? Nous nous réjouissons de toute contribution !

Presque à 100 %

Pour tous nos produits, nous utilisons des agents de surface à base de matières premières renouvelables et certifiées. À une exception : l'un des agents de surface nécessaires pour le produit de nettoyage – Vitres (sulfonate d'oléfine en C14-C16 de sodium) a une base pétrochimique, mais il est plus respectueux de l'environnement que l'alternative naturelle. Nous testons déjà des matières premières de remplacement à base naturelle dans le but d'atteindre une compatibilité environnementale équivalente ou supérieure.

Loin – mais équitable

Nous n'avons pas encore réussi à trouver un fournisseur durable en Europe, pour certains de nos produits textiles. C'est pourquoi nous les achetons en Inde, où nous avons des partenaires de confiance qui transforment le coton local, directement sur place et dans des conditions équitables – tout cela, certifié par le label GOTS. Néanmoins, nous sommes bien sûr conscients qu'un fournisseur européen répondrait mieux à nos propres exigences de durabilité, ne serait-ce qu'en raison des distances de transport. Une partie de nos textiles, comme nos chiffons en tissu jersey, provient désormais de Turquie. Là aussi, nous avons un partenaire de confiance, certifié GOTS.

La revanche des têtes de pulvérisation

Nous avons annoncé (plus haut) une nouvelle réjouissante concernant nos têtes de pulvérisation, mais n'en sommes pas encore totalement satisfaits. Bien qu'elles soient entièrement recyclables, elles ne sont pas composées à 100 % de matière recyclée – certains composants des têtes de pulvérisation ne peuvent être fabriqués, à notre connaissance, qu'à partir de « plastique vierge », c'est-à-dire de plastique neuf. Si vous avez une meilleure idée, tout conseil est le bienvenu.

Woman-power !

Saviez-vous que l'équipe everdrop est composée à environ 75 % de femmes ? C'est génial ! Ce qui reste un peu gênant, c'est que notre équipe de direction, composée de quatre personnes, est à 100 % masculine. C'est promis : l'avenir de l'équipe de direction d'everdrop sera plus féminine et diverse.

PRODUITS & TRANSPARENCE
TOUT SAVOIR :

Des questions ?

Image

Posez-nous simplement votre question ou envoyez-nous votre feedback :

Si quelque chose n’est pas encore tout à fait clair, ou si vous avez d’autres questions, vous pouvez toujours nous contacter. Nous répondons à toutes vos questions avec franchise et honnêteté et espérons ainsi que nous allons, ensemble, rendre le monde un peu plus propre.